1 Commentaire
Certains éléments, comme les Informations Elements dépendent du type de trame.
802.11ah : aussi appelé Halo, ce standard veut offrir les services wifi sur la 1ère bande ISM, soit le 900 MHz. Cette bande permet des distances de couverture beaucoup plus importantes (plusieurs kilomètres), idéal notamment pour le futur des objets connectés.
802.11ai : améliorer les mécanismes de connexion RSA (Robust Security Authentication) pour notamment diminuer les délais d'authentification (+100ms en 802.1X). 802.11aq : reprend les objectifs du 802.11u, soit ajouter des mécanismes pour faciliter l'association des clients, et offrir des informations sur les capacités des clients. 802.11ak : cet amendement doit assurer le lien entre les derniers standard 802.11 offrant des débits proche du Gigabits et l'ethernet dans les pont niveau 2 (bridge) 802.11aj : c'est en gros le 802.11ad mais sur la bande du 45 GHz en chine 802.11ax : une évolution majeure, pour un meilleur management de l'environnement radio. Pour en savoir plus, je vous conseil cette excellente vidéo de chuck lukaszewski.
ùAfin de gérer mon bizz Wifi, me tenir au jus de l'actualité et d’échanger avec mes compères WiFi outre atlantique, j'utilise les réseaux sociaux suivants :
Linkedin (plutôt que viadeo) répandu au niveau mondial, c'est THE réseau social idéal pour entretenir mon réseau, et même être démarché. Il devient presque indispensable. Twitter, me permet de follower mes influencer préférés du monde wifi, mon top 3 des twitters boy sont, Andrew Von Nagy de @revolutionwifi, @KeithPearson and Lee Badman de @wirednot, and of course mon ami François Vergès de @semfionetworks. Slack, dernière découverte, plus sur un mode privé, je fais donc partie d'un groupe (wirelessfolk) où on échange de manière studieuse , ou détendue, avec des experts wifi uniquement. Pour le moment, seul 2 français, sur les 22 membres. Enfin, Pearltree, avec ma pearl ci-dessous où je conserve tous mes liens vers les sites pro, les meilleurs blogs wifi, et quelques perles intéressantes sur le hacking notamment, en libre accès, je vous laisse découvrir... Open Authentication probe request probe response authentication authentication association request association response Authentification 802.11 (le discovery, l'authent et l'association) Shared Key Authentication probe request probe response authentication request authentication response with cleartext challenge authentication request with WEP encrypted challenge authentication response (success or failure) association request association response 2ème mode d'authentification 802.11, a ne plus utiliser, n'est permet pas de faire de RSN (robust security network) WPA-Personal/WPA2-Personal probe request probe response authentication authentication association request association response 4-way handshake On complète le Open Sytem Authen 802.11 par un 4-WAY Handshake qui permet d'authentifier et encrypter les données. WPA-Enterprise/WPA2-Enterprise probe request probe response authentication authentication association request association response EAP exchange 4-way handshake On complète le Open Sytem Authen 802.11, par le processus 802.1X/EAP,, qui permet une authentification mutuelles (STA et Serveurs) et fournit alors le plus haut niveau de sécurité. FT re-association probe request probe response authentication authentication re-association request re-association response (no 4-way handshake) Permet lors des roaming, de ne pas refaire les étapes EAP et 4-WAY Handshake, soit pour des roaming en moins de 50 ms, vitale pour la VoWifi ! Dans ce document je vous présente les problématiques de couverture WiFi dans les zones plombées, sachant qu'une nouvelle norme en radioprotection sera obligatoire a la fin de l'année 2016.
voici les quelques questions à poser pour éviter les surprises et orienter le projet dans la bonne direction. Combien de clients utiliseront le réseau WiFi ?
Quels seront les types de clients et leurs caractéristiques ?
Quels seront les applications critiques transportées ? Quels sont les critères requis Débits ? Latence ? Disponibilité ? Temps d’accès ? Y-a-t’il des plans à jour et à l’échelle, des zones à couvrir ? Quels seront les types de sécurisation et d’authentification que vous envisagez ? Quel sera la bande passante globale estimée transitant sur cette infra? L’esthétique est-elle un enjeu ? Antenne externe, êtes-vous pour ? Leds actives sur les équipements ? Alignement particulier sur une architecture, luminaires ? Les équipements doivent-ils être « transparents » ? Y-a-t’il une capillarité suffisante de locaux techniques pour permettre la localisation libre des points d’accès wifi ? Toujours moins de 100 mètres ? Y-a-t-il un budget ? Quel est l’échéancier pour ce projet ? Comment voyez-vous votre infra et vos services sans fil évoluer dans 3 ans ? Lors du Forum des Clients MITEL, j'ai participé à une présentation de retour d'expérience sur la voix sur wifi déployée au CHU de Bordeaux.
La première partie, présentée par François Dallay, expose le projet de téléphonie dans son ensemble au sein de l'hôpital. A partir de la minute 15, je vous présente les challenges et bonnes pratiques pour la partie wifi. Lien vers la video Survey , Diagnostique... Ci-dessous les produits que j'utilise régulièrement, avec pour mes préférés, le lien qui va bien....
Et un lien vers ma bibliothèque de liens indispensables : pearltree
Un projet est à l’étude aux US pour développer la technologie LTE-U, notamment sous l’impulsion de Verizon, Alcatel, Qualcomm…
Mais c’est quoi ce LTE-U ? justement, tout est dans le « U », ce fameux « U » signifie « Unlicenced », soit bande sans licence. Ainsi , les gentils opérateurs s’intéressent fortement à cette technologie qui permettra de transporter la technologie LTE sur la bande du 5 GHz (utilisée en WiFi et encore plus dans le futur avec la norme 802.11ac qui n’exploite que cette bande). L’intérêt pour eux ? Faire face au besoin grandissant en bande passante, mais aussi ne plus payer de licences ! ouuhh gratos.... Le WiFi a souvent été pensé comme une technologie pouvant permettre de décharger les bandes passantes data limitées des LTE/UMTS, avec notamment la mise au point des nouvelles méthodes de handover et d’authentification, du hotspot 2.0 (Passpoint et EAP-SIM). Cependant, cette nouvelle approche a une incidence toute autre, car réutiliser la bande de fréquence du 5 GHz signifie risquer de dégrader considérablement la qualité des services WiFi existants, en limitant notamment le temps d’antenne (duty cycle) de manière plutôt arbitraire, ce qui pourrait dans le cas de certaines applications, comme la voix sur WiFI, être destructeur. Ce débat monte de plus en plus outre manche, où les opérateurs avancent avec leurs gros sabots. Les quelques experts WiFi (plutôt isolés) se transforment en lanceurs d’alerte auprès notamment du régulateur américain, la FCC. Des test ont déjà été réalisés et expliquent les incidences de coexistence de ces deux mondes, voir les résultat chez Cablelabs. espérons que cette idée ne fleurisse pas trop vite dans la tête de nos chers opérateurs français, et surtout que l’ETSI et l’ARCEP jouent leurs rôles de régulateurs indépendants ! |
|